samedi 5 septembre 2009

les véritables histoires naturelles # 1

Cigogne noire - Ciconia nigra

Les enfants n’émergent pas des roses et des choux, ils nous viennent des cigognes comme chacun sait. Si tout le monde connaît la cigogne blanche, on connaît moins en revanche sa non moins gracieuse cousine, la cigogne noire. Et c'est bien dommage.
En cause une vilaine réputation que lui ont fait de nombreux intellectuels et naturalistes, en premier lieu le grec antique Prostatote qui lui prête dans son Histoire des bêtes, un caractère « insolent, mesquin et chapardeur ». Le fameux étymologiste et théologien du 13éme Siècle Isidore de Sartrouville en rajoute une louche en répandant l’idée fantaisiste que «…Dieu a crée la cigogne noire dans le but exclusif de peupler, comme sa couleur le laisse présager, les contrées sauvages et négroïdes des tropiques, alors qu’il a laissé à sa cousine immaculée le privilège de faire prospérer la jeunesse des nations civilisées… ». Evidemment des recherches ultérieures balaieront ces préjugés farfelus mais malgré tout, la cigogne noire reste encore aujourd’hui injustement méconnue.


2 commentaires:

  1. Magnifiques cigognes noires, merci pour elles! ça a l'air d'un début de série, alors bientôt la vipère ? le porc-épic ? le yorkshire ?
    et puis bravo pour les dessins, j'aime beaucoup ton style

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rico
    C'est une série de fausses mythologies sur de vrais animaux pas forcément très "populaires"
    le prochain très bientôt...

    RépondreSupprimer