jeudi 24 septembre 2009

Katsukawa Shunshô - Poésie sous un cerisier

Voilà ça se passe de commentaires, c'est une de mes images favorites.
Ca fait du bien parce qu'il y a de la nervosité ces derniers temps.

lundi 21 septembre 2009

Indigo blues (alternate take)

Indigo blues

dimanche 20 septembre 2009

Les véritables histoires naturelles # 3

Loriot - Oriolus oriolus

Le loriot est un oiseau plutôt commun dans nos régions. Il vient nous rendre visite à la belle saison et le reste du temps, il le passe en Afrique. Il n'aime rien tant que les grandes futaies, les hautes et épaisses frondaisons dans lesquelles il se cache pour lancer son chant flûté et envoûtant. Nombreux sont ceux qui se sont perdus en forêt en essayant d'apercevoir le merle d'or comme on l'appelle parfois mais il sait rester parfaitement invisible, caché au sommet des arbres . On a dit de lui que ses nids ressemblaient à de véritables cathédrales mais cette réputation semble un peu éxagérée. On dit aussi que lorsque le merle d'or vous fait le privilège d'apparaître, c'est pour vous promettre une prospérité imminente si bien qu'il a fait l'objet d'un culte assidu et qu'on lui a rendu hommage par de longues processions printanières jusqu'au 18èmeS.



lundi 14 septembre 2009

les véritables histoires naturelles # 2

Genette - Genetta genetta

On sait bien peu de choses sur la genette, petit carnivore de nos contrées cousine de la mangouste. Elle mène une vie arboricole, secrète et nocturne et personne ne la voit jamais. Que fait-elle de ses journées? Quelle est sa vie sociale? C'est un mystère... La légende dit qu'elle fut introduite en France par les sarrasins qui l'avaient apprivoisée tel un chat domestique. Au 19ème siècle, L'Abbé Roland de la Courgette avance dans sa Gazette de l’agriculture l'idée étonnante que la genette est d'un caractère paresseux et oisif et qu'elle consacre le plus clair de ses loisirs à la lecture d'illustrés pour la jeunesse. Cette thèse n'a pu être à ce jour vérifiée mais si tel est le cas alors on ne peut que voir en la genette un animal éminemment sympathique.



samedi 12 septembre 2009

Gentilles mitraillettes




mercredi 9 septembre 2009

Pique nique (7)


samedi 5 septembre 2009

les véritables histoires naturelles # 1

Cigogne noire - Ciconia nigra

Les enfants n’émergent pas des roses et des choux, ils nous viennent des cigognes comme chacun sait. Si tout le monde connaît la cigogne blanche, on connaît moins en revanche sa non moins gracieuse cousine, la cigogne noire. Et c'est bien dommage.
En cause une vilaine réputation que lui ont fait de nombreux intellectuels et naturalistes, en premier lieu le grec antique Prostatote qui lui prête dans son Histoire des bêtes, un caractère « insolent, mesquin et chapardeur ». Le fameux étymologiste et théologien du 13éme Siècle Isidore de Sartrouville en rajoute une louche en répandant l’idée fantaisiste que «…Dieu a crée la cigogne noire dans le but exclusif de peupler, comme sa couleur le laisse présager, les contrées sauvages et négroïdes des tropiques, alors qu’il a laissé à sa cousine immaculée le privilège de faire prospérer la jeunesse des nations civilisées… ». Evidemment des recherches ultérieures balaieront ces préjugés farfelus mais malgré tout, la cigogne noire reste encore aujourd’hui injustement méconnue.